Séminaire de formation de Télémédecine Gériatrique – 10 novembre 2016, 10 février 2017, 7 avril 2017

Leave a Comment

 

SÉMINAIRE DE FORMATION DE TÉLÉMÉDECINE GÉRIATRIQUE

 

 

 Offre de formation immersive conçue et dirigée par le Docteur Isabelle Hauger, médecin coordonnateur d’EHPAD, et Maître Alain Garay, avocat à la Cour de Paris, co-auteurs de Télémédecine gériatrique, enjeux et défis (Revue Générale de Droit Médical, septembre 2016, n°60), respectivement Présidente et Secrétaire général de TGEM.

  OBJET : La Télémédecine gériatrique présente des spécificités professionnelles marquées par la nécessaire prise en charge globale du patient, incluant par exemple la prise en charge des déficiences sensorielles. Ses usages et ses besoins, immergés pour l’heure dans un labyrinthe administratif, appellent des explications pragmatiques dans un contexte marqué par des contraintes quant au déploiement de ses moyens. Comprendre ses enjeux et ses objectifs dans l’organisation sanitaire, par l’acquisition de connaissances de base d’ordre médical, humain et juridique, facilite sa mise en œuvre dans le projet médical des établissements.

MOYENS : Sur la base de groupe de travail réduit (8 à 10 participants) et à partir d’une série de brefs exposés pratiques et professionnels, de mises en situation ainsi que d’échanges dirigés et réactifs, des orientations concrètes sont présentées.

OBJECTIFS DPC : Cette offre de formation s’inscrit dans le cadre du dispositif du « Développement professionnel continu » (« DPC »), obligation pour les médecins, fixé par l’article L. 4133-1 du Code de la santé publique en terme d’évaluation des pratiques professionnelles, de perfectionnement des connaissances, d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que de prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

PUBLICS VISÉS : Médecin dont médecin coordonnateur d’ehpad, Centre expert télémédecine, Président de CME, Chef de Pôle, Infirmier dont IDE Coordinateur, IDE libéral(e), Directeur d’établissement de santé et d’ehpad, Directeur des soins, Directeur des affaires médicales, Directeur des système d’information, Cadre de santé, Directeur informatique, Etudiant en médecine, Représentant d’associations de patients, Autres

PROGRAMME

  1. L’état des lieux éthiques et technologiques : connaître les outils, les usages et les besoins de la télémédecine gériatrique
  1. Les conditions de déploiement : définir les projets médicaux en télémédecine gériatrique, connaître les applications pilotes, les monographies et les recommandations administratives (HAS, DGOS)
  1. Le cadre de la régulation juridique (décret « télémédecine » du 19 octobre 2010) : connaître les conditions réglementaires et contractuelles (Convention de télémédecine), respecter les droits et les devoirs des soignés et des soignants (information-confidentialité-consentement) et re-connaître les responsabilités
  1. La transformation des régulations professionnelles : appréhender une nouvelle obligation de moyen, participer au changement des pratiques sanitaires et des dynamiques médico-économiques, favoriser de nouvelles modalités organisationnelles (nouveaux « métiers »)

LIEU, DATE ET DUREE : Une journée à Bordeaux  : 24 novembre 2017, 8 décembre 2017 et 2 février 2018 de 9h à 17 heures (possibilité de fixer d’autres dates en fonction de demandes spécifiques)

COÛT : 980,00 euros TTC par personne (tarif dégressif par personne en fonction de l’origine des participants : ehpad, maison de santé, etc.), hors frais de déjeuner

INFORMATIONS : 06 80 45 70 71 et www.tgem.fr

INSCRIPTION : via email « contact@tgem.fr »

ATTESTATION DE PARTICIPATION A UN PROGRAMME DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (TGEM est habilité par l’Organisme Gestionnaire du Dévéloppement Professionnel Continu).

Comments are closed